03/10/2011

Réexpliquer

(c) Geoffroy

20 commentaires:

Erreip a dit…

"Ouai tu vois serges, le mieux, c'est de faire un mot compte triple tu gagnes vachement plus de points !"

Sillipanha a dit…

cccreeerggggeeeee

Guill@ume a dit…

C.A.S.E. D.E.P.A.R.T. vaut-il 20.000 francs ?

Djaúsðr a dit…

Putain, Serge !

Personne a dit…

Là, pour le coup, sur les deux derniers, je trouve que vous empiétez sur NR. Alors que lui n'empiète jamais sur vous, ce qui n'est pas très juste. Si encore vous vous empiétiez mutuellement, on comprendrait, mais lui n'empiète jamais sur vous. Bien sûr, c'est sans doute un empiètement tout à fait subjectif, selon une règle officieuse que jamais personne n'osa oraliser, et ici réalisé dans le respect et l'amitié respectifs, mais ça reste un empiètement, de mon point de vue (peut-être pas du sien). Alors que vous n'avez absolument pas besoin d'empiéter pour faire des choses vraiment très bien.

Geoffroy Monde a dit…

Je vous conseille fortement de vous munir de ça, vous verrez, on s’empiète sur 62 pages et c'est très drôle : http://editions.lapin.org/librairie/product_info.php?products_id=93&osCsid=2827ef682f8604fecd7f2971a7a5dbaa

Personne a dit…

Merci. Je crois qu'il y avait quelque chose comme ça dans mes projets, mais comme un idiot, j'ai dû commencer par chercher dans une bête librairie bête qui ne vend que des choses bêtes. Quel bête. Je vais donc me résoudre à laisser venir à moi les petits dessins.

Geoffroy Monde a dit…

Ben oui, allons. Tu découvriras que non seulement on fait tous les deux des saynètes absurdes et colorées depuis longtemps*, mais que même avant nous le concept existait et qu'on a tout copié.

* Bon moi il a fallu Papa Sirène pour faire venir la couleur

Personne a dit…

Oui, mais (alors je n'ai pas lu tout ton blog -je crois qu'il faut, à vue de nez, plusieurs heures- mais disons, une partie de la fin, et une partie du début, d'autant plus, je crois que j'avais commencé à le lire il y a longtemps, vers mi 2010, alors que tu ne t'étais pas encore lancé sur Papa Sirène et Karaté Gérald, je crois) tes saynètes, ont, si je ne m'abuse, ceci de différent sur celles de NR, habituellement, qu'elles mettent généralement en scène des personnages (même sur une seule et unique image), en noir et blanc donc, et que l'absurdité de la scène va principalement (et toujours généralement) résider dans le dialogue, qui est assez fourni voire tortueux, un peu comme ce commentaire.
Tandis que celles de NR, sont, toujours d'après mon impression, plus visuelles, moins axées sur les échanges farfelus de personnages, et donc plutôt instantanées et furtives.
J'y vois donc, moi, deux styles distincts, mais tous deux succulents.

(Ceci dit, bien sûr, je suis conscient que personne n'a rien inventé -ni breveté-. Mais là n'est pas vraiment la question, en fait.)

Personne a dit…

(Et je parle de Saco : Pandemino, pas de tes peintures.)

Geoffroy Monde a dit…

Oui mais ça fait un petit temps maintenant (et l'effort existait dès le début), que j'essaie de réduire le dialogue - et la légende. Mais le dialogue sera toujours présent, dans une vision globale de mon Œuvre (majuscule t'as vu), parce que j'aime trop écrire et que si je ne savais pas dessiner tout cela existerait de toute façon, dans un bouquin avec des vrais mots (et des fausses images). Le rapprochement avec Noël que tu fais n'est pas idiot (même s'il est faux) dans le sens où on se retrouve tous les deux dans une problématique de format et de présence de l'auteur. Je faisais des blagues sans dialogue avant, et j'en ferai dans le futur ; quand tu te met à trop réfléchir à ce que tu fais, tu te retrouves souvent à essayer des formes anciennes et à révolutionner tes formes futures.
Donc dans le grand flux des choses (qui ne correspond pas à l'expérience du lecteur de l'internet), ces expérimentations ne sont rien. en témoigne le prochain Papa Sirène, par rapport auquel ces saynètes ne sont que des bouche-trous.

Geoffroy Monde a dit…

Et puis d'un point de vue purement ascendantal, la seule personne que j'essaie peut-être d'évoquer quand je fais des GAGS (LOL) semblables, c'est Éric Chevillard - et pas NR (même si j'aimerais lui ressembler en termes de pussy-magnet)

Lucas a dit…

Si Geoffroy empiète sur quelqu'un, c'est sur Goossens. Si Goossens empiète sur quelqu'un, c'est sur Gotlib. Si Gotlib empiète sur quelqu'un, c'est sur Goscinny. Si Goscinny empiète sur quelqu'un, c'est sur MAD. Si MAD empiète sur quelqu'un, c'est sur Winsor McCay. Si Winsor McCay empiète sur quelqu'un, c'est sur Rodolphe Töpffer. Si Rodolphe Töpffer empiète sur quelqu'un, c'est sur je sais pas qui car ça devient trop loin là, j'y étais pas.

LordPhoque a dit…

Je viens de recevoir Pyramidebougiepublictournerpontvirgulejordanietranspiration-chansoncloulouerbarbeprofilbriquetorphelinchéricitronpendaison-calmefromagecarnetpiochedrapeaufleurlosangeclocheballon-ampouleseptstéphanebolognaise (je me demande qui fera la pub de cet ouvrage, avec un nom pareil) et j'ai mouillé tous mes pantalons en une seule lecture (je les avais tous mis, en prévision, et ça n'a pas loupé). Je vais dès maintenant traquer N.R. et trouver où il habite, je veux qu'il me chante tout ce qu'il sait chanter pour votre prochain album commun.
Ah oui, et c'est quoi cette fascination pour le fromage? Il apparaît trois ou quatre fois! Aurait-il un sens profond que les autres mots choisis n'ont pas?
Bisous tout doux.

Thibaullt a dit…

Chevillard, j'en étais sûr! En fait non, pas du tout, mais j'aurais dû y penser.
Faut dire que vous avez deux approches opposées: lui parvient à l'absurde avec du surrationnel, tandis que tu y arrives en rendant toute raison méconnaissable.

Lucas a dit…

Je viens de recevoir votre bijou et franchement c'est très émouvant, vous auriez dû faire une préface sérieuse sur votre complicité et votre amitié, car franchement elles transpirent dans ces pages. Mon dessin préféré de Noël c'est le mec qui pend des cordes de pendus, et mon dessin préféré de toi c'est le visage à l'infini (et aussi le derrière du livre). Mais tout le reste est aussi trop bien.

Je pense que concernant la dédicace à Placid et Muzo vous avez pensé aux personnages et non aux auteurs, donc je vous conseille les oeuvres de ces deux dessinateurs monumentaux de l'Absurde. Mais leurs livres sont rares. Djeff, si un jour tu tombes sur "Rien" de Placid aux Requins Marteaux, jette-toi dessus.

http://lambiek.net/artists/p/placid/placid_rien.jpg

Personne a dit…

J'aimerais d'abord dire que LordPhoque et Lucas ont raison, mais j'aime surtout savoir que la terre tourne à cause d'un chien con.

Ensuite, je dirais -très vite- que je ne connais pas Eric Chevillard.

Et pour revenir sur cette histoire d'empiètement, tout ce que je voulais, moi, c'était trouver une bonne occasion de placer le mot "empiètement", qui n'est pas facile à poser et qui est pourtant un joli mot très tendre. Ca me semblait l'endroit et l'instant idéaux, mais je me suis trompé, ça ne l'était pas. Je suis déçu, désillusionné. Cette zone de commentaires de blog n'était pas prête pour "empiètement"...

Une autre zone de commentaires de blog l'attend sans doute, quelque part, ailleurs, de par le vaste monde de l'internet... Il me faut donc reprendre ma route, mon périple, ma quête, qui aboutira peut-être un jour à un doux refuge pour ce triste mot.

Regardez, hop, je disparais.

Hop.

Disparu.

Hop.

(Parti. Hop. N'a pu. Invisib')

Geoffroy Monde a dit…

Quand j'aurai le temps de mettre un nouveau GAG sur ce blog tu auras le droit de noircir sa zone commentaire d'"empiètements". Parce que c'est aussi ça, Saco:pandemino.

PS : Content que notre album t'ai éduqué sur la rotation des astres.

Lucas : oui pour placid et muz', on ne pensait pas aux auteurs. Mon libraire n'a qu'un truc sur muzo (ou placid...) mais c'est un carnet de bord de l'association alors non merci.
Quant à la complicité et l'amitié qui unit NR et moi, elle transpire largement dans le seul fait que j'ai accepté de faire un album avec ce connard

lordphoque a dit…

C'est quoi ces conneries avec l'empiètement, c'est ici le concours où on reçoit un mail de Geoffroy Monde si on emploie le verbe "empiètement" le plus joliment? Bon bah j'empiètement alors.

Sinon c'est quand les résultats du sondage?

Geoffroy Monde a dit…

Ouais putain les résultats du sondage...