Non seulement il a (Pro-AIDS)
L'Illinois et la Grande-Bretagne : 1 (8%)
Nivelle : 1 (8%)
Benoit Sokal : 3 (25%)
Les traboules : 5 (41%)
Once : 2 (16%)
Des résultats à l'emporte pièce, voire carrément bombardés, voilà ce qu'on pourrait lire dans l'esprit d'un économiste penché sur ces chiffres... Mais c'est par une approche bien plus académique que nous pourrons le mieux déchiffrer ce que ce vote exprime sur les points cardinaux du bon sens français.
"Les traboules", d'abord, en tête avec la quasi moitié des voix (moins 9), est une nouvelle preuve (mais était-elle encore nécessaire?) qu'un mot contenant la syllabe "boule" est toujours plus remarqué que ses voisins. Il sera intéressant, dans un sondage futur, de réitérer l'expérience avec la seule syllabe "tra", histoire de voir si elle a pu jouer un rôle de coefficient par rapport à sa suite.
"Benoit Sokal", second.
Quelqu'un est-il étonné? Des sourcils se lèvent-ils? Des plis font-ils vagues sur les fronts de l'assistance? Non, bien sûr. L'éternel second, le petit cadet d'une famille déjà nombreuse, c'est en 1998 que le jeune Benoit expérimenta pour la première fois la deuxième place du podium, puisqu'un accident de moto le paralysa un mois et demi dans un lit d'hôpital occupant la chambre numéro 2 du....Deuxième étage; c'est comme être deux fois second, et donc trois fois second. Nous ne nous attarderons pas à savoir si les sonorités de "Sokal" ont pu attirer l'attention sur ce choix, puisque "Benoit" les annule.
Tranquille dernier de la trinité victorieuse, "Once" est comme son homologue forestier, "ronce": Il pique seulement si on lui marche dessus pieds nus. Et il offre de bien délicieux fruits, qui s'ils ne produisent pas de vin, nous enivre sans pareil, plongés dans un verre de vodka, par exemple.
Et! Tiens!
"Nivelle", future région? Future nation? À place égale avec "L'Illinois et la Grande bretagne", on ne saurait lui prédire d'autre glorieux destin. "les nivellois"? Oui, cela sonne bien. "Le festival de Nivelle"? Douces promesses culturelles à l'oreille. "Une guerre opposant l'Inde à Nivelle"? Un peu moins. Mais qu'on ne s'étonne pas le jour où, fatigués de lutter contre l'imposant royaume de Sa Majesté, les terroristes de l'IRA se tournent vers Nivelle, encore trop jeune, aux défenses improvisées, à la juridiction juvénile, pour commettre leurs attentats. Qu'once se le dise.
2 commentaires:
Traboule, y'a que ça de vrai ! Rien a ajouter.
Elo.
Quelques lieux communs :
"A nivelle toutes les femmes s'appellent Irma"
" Nivelle, c'est une manne"
Voir dans l'encyclopédie :Jean de Nivelle (bien vu, l'accroche culturelle)
Moi mouchtab
Enregistrer un commentaire