09/03/2011

la pose

(c) geoffroy

Pour ceux qui n'ont pas déjà reçu l'information , j'ai remixé mon "site officiel" en quelque chose de plus complet et, j'espère, de plus mieux. Je ne parle pas trop de mes peintures ici (alors qu'elles m'occupent quotidiennement plus que ces conneries de poses affreuses), donc c'est sur ce site-là que leur évolution est documentée. Ceci dit, pas de nouvelle toile depuis un temps, mais bientôt des chef d'oeuvres devraient s'y bousculer (je travaille sur plusieurs peintures conséquentes en même temps). Il y a aussi d'autres choses que mes peintures sur le site, vous verrez.
Voilà pour mon AUTRE vie, sinon ici on continue les débilités d'usage.

17 commentaires:

Vamich a dit…

Moi je veux bien regarder, mais c'est un peu par pitié.

Geoffroy Monde a dit…

Malgré ma jolie pose ?

fred a dit…

surtout a cause de ta pose

Lucas a dit…

Ce dessin et ce site sont merveilleux ! Voilà, c'est tout.

Thibaullt a dit…

Ben moi j'ai acheté et même reçu -c'est te dire si je suis doublement content- le livre Saco: Pandemino, mais sur le côté y a toujours marqué "achète ça", ça m'embête, je dois faire quoi? C'est que je voudrais pas être en situation irrégulière et tout.

Geoffroy Monde a dit…

Je suis désolé mais blogspot m'oblige à y laisser et par là t'oblige à en racheter un. Désolé.
Tu me diras ce que tu penses de l'album, sinon.

Djaúsðr a dit…

Non, je laisse même pas un commentaire tellement je me casse aussi.
Direct.

vioman a dit…

je trouve au contraire cette pose d'un équilibre élégant et armonieux

Lucas a dit…

Concernant "Bastien Dessert", ça m'a donné la même impression qu'à la première lecture, à savoir que c'est vraiment très marrant mais qu'il y a un petit je-ne-sais-quoi qui fait que ce n'est pas très abouti. Sûrement le fait que ce n'est justement qu'une succession de trucs marrants sans travail sur la forme, une forme qui lierait le fond à une singularité narrative, comme c'est désormais le cas avec les aventures de Sirène et Gérald où vraiment tu explores une manière originale de raconter. Mais bon, vu que tu avais un scénariste pour Bastien c'était normal de moins maîtriser le rythme, la mise en page et ce genre de choses.
Oui, Bastien me fait l'effet d'une BD pressée et serrée, comme si vous aviez voulu placer le maximum de gags en un minimum de cases, or ce côté bavard n'est réellement poétique que quand on a la place de s'étendre comme tu le fais actuellement.
Oui voilà, Bastien se situe pour moi davantage dans l'humour implacable que dans le souffle insolite, souffle qui, bien que cherchant l'efficacité, prend plaisir à contempler le réel et son absurdité, comme dans tes oeuvres solos. Toutes mes excuses à monsieur Regnault hein, ce n'est qu'un ressenti personnel qui par définition n'engage que moi ! Et puis bon, l'essentiel c'est que cette collaboration vous a permis à tous les deux de tenter de nouvelles choses.

Geoffroy Monde a dit…

Lucas : je pense que ton analyse est très juste, et l'album est un fidèle reflet de nos sessions de travail : Thomas et moi nous voyions de façon parfois très espacée, et il était donc de mise de faire un maximum avec un minimum de temps. Et l'attitude avouée était donc de mettre un maximum de gags dans chaque page. Donc on était pas trop de deux pour faire ça. Je sais qu'on se disait sans arrêt "bordel, tout ce texte... Qui va avoir le courage de lire cette page ?... Oh, tant pis, c'est plus drôle comme ça". Déjà que je suis très verbeux dans mon travail solo, alors quand on est deux à réfléchir sur le texte...
Mais d'un point de vue de la forme, Bastien n'est certainement pas très intéressant (personne ne va se réveiller la nuit pour les dessins), le dessin était même un peu une "corvée" par rapport aux idées, et le cadre super classique qu'on a adopté (par défaut et faute d'expérience, en fait) est je trouve le défaut de cette BD. Je sais déjà que le prochain Bastien Dessert sera bien plus libre et rigolo dans sa forme, surtout depuis que j'ai vu le plaisir qu'on prend à improviser et créer ses propres règles de mise en page comme dans Karaté Gérald. Là, chaque aventure n'a pas le schéma décourageant du "crayonné de case, tracé de case, texte, etc."
Bastien a été laborieux dans son exécution mais pourra devenir un plaisir à l'avenir. Heureusement, il a déjà son humour pour lui.
Par contre je vois pas comment résoudre notre obsession d'écrire des romans de blagues dans chaque bulle ; surtout que ça peut jouer contre la force comique.

Thibaullt a dit…

Zut. Je te dirai ce que je pense de l'album quand je l'aurai reçu une deuxième fois, alors, histoire de pas m'en tenir à ma première lecture.
Pour Bastien Dessert, je suis pas trop d'accord avec Lucas, je comprends cette impression de BD serrée et de gags les uns à la suite des autres, mais justement, pour moi il y a un équilibre super intéressant entre BD classique et BD pas dupe, qui rend la chose à la fois très rassurante et étrangement décalée. Une sorte de Tintin légèrement punk. Donc oui, la forme n'est pas aussi intéressante que dans les aventures de Papa Sirène, et je suis en général plutôt partisan des formes éclatées, mais pour le coup je trouve que Bastien Dessert est très bon dans son style, moins ambitieux mais drôle et personnel. Et puis ces bonus... Les couvertures de la fin m'ont fait hurler de rire, c'est rare -je suis quelqu'un de triste, végétarien et puis je bats ma femme quand je la sens trop guillerette-, mention spéciale pour l'épisode où il est question d'une surprise (je veux pas spoiler les acheteur potentiels).

La nonne Hyme a dit…

Mais si, les acheteurs potentiels pourront s'poiler !

Elosterv a dit…

La pose est outrancière.
Bon sinon tes tableaux c'est incroyable. J'en veux bien un, il sont exposé dans une galerie? on peut les voir quelque part? En vrai j'ai pas de sous, mais assez pour un petit, peut être...

Geoffroy Monde a dit…

Elo : Non actuellement ils sont exposés nulle part, sauf sur certains de mes murs. On peut les voir chez moi. Mais je travaille à les rendre visible ailleurs, et vous serez tous au courant quand ça arrivera. Merci, sinon. Et oui, il faut un peu de sous...

Nico a dit…

Waouh, enfin tu as un vrai site internet !
L'ancien était vraiment affreux.

Elosterv a dit…

Coool, en attendant je met de l'argent de côté alors.

Thomas a dit…

@ Lucas & Thibault :

Je suis le deuxième pépé de Bastien. Pour vous répondre je dirai qu'il y a du vrai dans vos commentaires à tous les 2. La forme est très simple, bien moins intéressante en soi que ce que fait Djeff avec Maman Crabe et Judo Karl par exemple, Lucas a raison à ce niveau. Mais c'était un choix délibéré, et donc qu'on assume. On a choisit cette forme simple pour se concentrer sur les personnages, leurs aventures et l'écriture des textes qui nous prenait beaucoup de temps. En plus comme l'a dit Djeff, on ne se voyait pas souvent donc on est conscient qu'il doit y avoir un côté "haché". En tout cas on est très content du résultat, c'est exactement ce qu'on voulait faire pour le premier album. Pour le 2ème et les centaines d'autres ça sera différent mais là bah c'est tout bon ouais. J'aime bien la comparaison "tintin punk", c'est plutôt vrai, c'est justement ce côté BD "normale" avec les personnages plus ou moins réalistes qui vivent leur vie avec des péripéties, la prochaine fois on fera "Spirou jaloux". ALLEZ SALUT !