28/03/2011
Les 23 heures de la bande Dessinée - Fin
J'explique le principe pour les gens qui savent pas, vu que j'étais l'un d'entre eux ce vendredi 25. Les 23 heures de la BD, c'est un concours ouvert à tout le monde et sans réel gagnant (sauf la vie), qui consiste à réaliser 24 pages (dont une couverture) de BD en 23 heures. Il y a le même principe à Angoulême, mais ça s'appelle les 24 heures de la BD, donc c'est pour les petites natures.
Les organisateurs des 23 heures de la BD (que je remercie ici pour leur initiative) nous donnent un thème précis à une heure précise, qui marque le départ du compte à rebours. Et jusqu'à la fin de celui-ci, il faut donc inventer une histoire intégrant ce thème, et composer une BD entière sur celui-ci (dessin, dialogue, scénario, cases, couleurs, l'afrique). Le thème imposé cette année était de traiter d'un fait historique. Il fallait de plus que l'histoire comprenne un flash-back.
Pour ce qui est de ma participation : déjà, merci à ceux qui m'ont motivé et encouragé tout le long (cf commentaires du billet précédent, ou les textos à Noël à 5h30 du matin pour pleurer ensemble), et à ceux qui m'ont dit comme quoi ma BD était génial (encore une fois, cf commentaires précédents). Et puis merci à ma douce qui m'a préparé quelques crayonnés de cases, quelques ptits plats et quelques critiques ("mettre moins de texte ? Mmmh..."), bref qui s'est occupé de moi comme une déesse (la femme de Dieu).
Vous pouvez lire ma BD ici.
Vous verrez, j'ai traité mon fait historique de façon un peu spéciale (et secrète), mais tout se tient, surtout d'après les règles rigoureuses de l'absurde. Je ne crois pas avoir eu une baisse qualitative du dessin trop importante, au fur et à mesure que ma nuit blanche s'affirmait, même si les couleurs, terminées tout juste 20 minutes avant la fin des 23 heures, ne sont pas ma plus grande réalisation. Du côté des idées, pour la plupart improvisées dans un état de fatigue dangereux, je trouve qu'elles ne détonnent pas particulièrement avec ce que j'ai l'habitude de créer à des heures décentes.
Au final, je suis fier de moi, parce que je sais qu'à 6h du matin j'étais persuadé que je n'aurais pas de lapin d'or (distinction associée au nom de l'artiste participant, indiquant qu'on a finalisé notre travail dans les 23 heures imposées), et en fait si ! Quelle folle aventure.
Et je pense qu'il y a une chose que je vais tirer de cette expérience, c'est Serge, la demi-tête de renard. Je sais pas quelle heure du matin il était quand il m'est apparu, mais il est tombé à pic.
Bon allez, maintenant je vais aller lire ce que les autres gens ont fait, je n'ai lu que l'épreuve de NR pour l'instant (qui est très drôle).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Wouaw, alors franchement c'est une réussite. J'ai eu un frisson à la dernière page, un frisson.
Le serge là, quand on connait le contexte de cette création on imagine trop qu'il t'est apparu comme un rêve, flottant entre conscient et inconscient.
Bra-vo !
ps: je fais des films au lieu des dessins, et à caen ya le marathon du cours (48h pour un film). Je me permets de balancer ce que ça peut donner
mes marathons
J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est plein de bonnes idées et avec une fin qui en jette. Le tout dans les temps et avec de la couleur en plus, vraiment bravo.
Une par semaine, je suis partant. Par contre, vous avez pas un métier vous ?
Cham : merci
Aurélien : j'ai pas vraiment de métier, mais même sans métier, ce serait chaud. J'ai lu tes aventures napoléoniennes, et j'ai bien aimé cette ré-écriture à partir d'un chat des tortues ninjas.
Nik : j'irai voir ça, et te gêne pas pour faire circuler ici (si tu organises un grand pique nique d'échange de salades - julienne, iceberg, frisée, etc. - garde l'info pour toi, par contre)
Sans surprise, ta BD vaut 1000 journées à Walibi.
Mais ton .gif, lui, il vaut 1000 journées à Walibi, dans la costume de l'unique mascotte kangourou.
Pour Serge, les 3 premières cases avec m'ont vraiment mises mal à l'aise, mais après l'essayer c'est l'adopter.
C'est vraiment très très bon. Tu n'as pas perdu 23h de ta vie, je te le dis!
Tu t'es dit le lendemain en te relisant que tu aurais dû changer tel ou tel détail?
Putain ! Moi qui avait misé toute ma com pour mon pique-nique-échange-de-salades sur Saco, j'ai l'air fin.
Qui va me rembourser mes 3 tonnes 5 de salade, hein ? qui ?
C'était mieux que bien, c'était incroyable! Je fais passer à tout mes contacts. Le monde entier doit lire cette histoire, le monde doit savoir!!
Hey mais BRAVO quoi!
Merci, merci
tortue : en relisant je vois mille faiblesses mais j'essaie de pas m'en vouloir. Genre le début, je referais tout... Enfin bon comme travail improvisé inscrit dans l'exercice, je suis satisfait. Un truc que je garderais si je devais revivre ma vie : Serge.
Enregistrer un commentaire