14/06/2011

Traboule (Pochep, Lyon et Sigismon)

Le vraisemblablement maigre mais néanmoins talentueux Pochep tient en ce moment un blog pour la durée du Festival BD de Lyon, un blog un peu fou nommé "Traboule" (ceux qui ont aimé la Vogue comprendront) ; sur ce blog, entre autres choses, il invite des blogueurs BD à proposer des "revivals". Un revival des Traboules, ça consiste à inventer un album BD de toutes pièces, en le présentant comme l'album formateur de notre carrière de dessinateur (de blog) tout en s'inspirant plus ou moins explicitement de vraies lectures de notre jeunesse (baladez vous sur le blog, vous croiserez des similis Tintin et des Martine postiches). Il s'agit donc d'en présenter la couverture et un extrait ; et pour crédibiliser le tout, d'accompagner ce souvenir d'une présentation de l'auteur.


Je suis assez content de ma parodie, qui je pense est assez évidente - et si ça vous dit rien c'est que vous n'êtes pas familier de l'original. Par contre, les familiers pourront apprécier le niveau de détail dans lequel j'ai poussé la parodie. Et quand on peut apprécier un niveau de détail, alors tout devient appréciable - de la plus banale tulipe au plus tiède reste de pâtes.


Sinon j'aurais aimé vous apprendre que je participe aussi au concours de Chess-boxing organisé à la succursale par les néanmoins maigres Ruppert & Mulot, mais j'ai perdu dès la première manche, donc ça s'arrête là. Pour que vous ne soyez pas trop triste pour moi, je préciserais tout de même que mon joueur s'appelait Demi-serge, ce qui est déjà trop de Serge. Les commentaires du concours sont bourrés de joutes graphiques de toute violence et stratégie, à parcourir si vous êtes au chômage.
Allez, c'était cool

6 commentaires:

Lucas a dit…

J'apprécie en effet le niveau de détail de la couverture, chapeau monsieur ! Par contre l'extrait fait davantage BD de SF sous acide alors que Fred c'est la génération d'avant, c'est les joints et pas les acides, nuance.

Geoffroy Monde a dit…

Premier commentaire de Lucas, comme prévu. Tu as raison pour l'extrait, mais mon petit cerveau de blogueur qui veut caser cent blagues par page n'a pas su faire autrement. Mais dès le départ, les cheveux qui vont en arrière comme ça, c'était trop anachronique.

Zoub' a dit…

Excellent, c'est toute une partie de mon enfance qui est défigurée et remodelée en mieux !
Manque l'âne. Et Bonaventure, qui je suis sûr, apparaît dans l'un des tomes (ou alors si c'est pas lui, c'est soit un proche cousin, soit une erreur de Fred).

Geoffroy Monde a dit…

J'pouvais pas rendre hommage à tout le monde, Merd !
Sinon Bonaventure trouve effectivement son origine dans une erreur (de Fred et de tous le genre humain)

Lucas a dit…

En fait Sigismon c'est Philémon en version S.F. ringarde, Philémon qui aurait vieilli, Philémon version horrible BD 70's. Alors que l'original n'a pas pris une ride, c'est toujours aussi moderne et poétique avec les années. Lisez Philémon !

L.D.B. a dit…

Bein dis-donc, chouette mon frère ! T'en fait des choses ces temps-ci !