07/02/2013

BD difficile à lire + Dédicace à Metz



Une bande dessinée à peu près illisible sur ordinateur, mais si vous êtes courageux ou que vous voulez découvrir la bande dessinée de l'avenir, vous pouvez imprimer les 5 pages pour la lire convenablement (et vous aurez sous les yeux ce qu'aucun éditeur ne voudra me publier). Pour vous donner envie, sachez qu'il y a une fille nue dans la partie supérieure de l'histoire.

***

Sinon je serai en dédicace à Metz ce samedi 9 février, à la librairie Hisler BD, en compagnie de mes livres Tout ou rien (ed. Vraoum) ainsi que Papa Sirène et Karaté Gérald (ed. Lapin), et mes collègues Clément Fabre et Sylvain Mazas. Si vous lisez ça et que vous existez à Metz, venez.

19 commentaires:

Babass' "Chreustian" a dit…

Je viendrai!
Je suis en représentation samedi, à Metz!
A samedi!

Antonin a dit…

super facile à lire en tournant autours de ma tablette !

Peritel a dit…

Super bien ! Y a une suite de prevu ? D autres dans le meme style ?

Nicolas Pinet, l'Homme de l'Année a dit…

Bravo à geoffroy monde pour cette super bd!

Geoffroy Monde a dit…

Comme c'est la BD de l'avenir j'hésite à en faire d'autre (ça va trop accélérer le temps). Et puis sincèrement personne ne va se faire chier à les lire convenablement (pour saisir tout "l'intérêt" de mise en page et narratif), donc l'intérêt réel est limité. Mais si j'ai d'autres idées qui s'y prêtent, pourquoi pas.

Geoffroy Monde a dit…

Babass : c'est vrai que tu seras à Metz (ça a pas l'air si loin de Strasbourg) ou c'est pour faire une blague à la chreustian ?

Geoffroy Monde a dit…

Antonin : Mais oui ! Les tablettes ! J'avais oublié ! Effectivement ça doit être lisible facilement comme ça (si tu n'étais pas ironique), non ?

ulfablabla a dit…

c'est complètement fou mais maintenant j'ai mal au cou.

comment on fait dans le futur, on a plus de cou, un cou plus long ou tous des tablettes ?

peritel a dit…

les "momes" ont déjà les plans du futur mon pote :
http://blog.momes.net/217-La-cocotte-en-papier-a-imprimer.html

Guillaume Deloizon a dit…

Mais la tablette elle tournent pas l'image en fonction du sens dans laquelle tu la tiens ?
Génialement cruel.

Le charmant cancre a dit…

J'ai bien saisi tout l'intérêt de mise en page et narratif, et l'intérêt est ILLIMITE. Bon. Surtout ce brave Chancre.

Lucas a dit…

Ça y'est, Geoffroy fait de l'OuBaPo ! Ça devait finir par arriver.

Sinon, en tant qu'amateur d'absurde dense et exigeant, je suis sûr que tu serais un fan absolu de Ben Katchor et qu'il pourrait bien devenir ton nouveau dieu. Tiens par exemple, jette-toi sur sa dernière BD traduite "L'odyssée d'une valise en carton" chez Rackham, sortie le mois dernier donc la plus facile à trouver je pense. Ça paie pas de mine au premier abord, c'est un style graphique à la fois froid et touffu dans lequel il faut se plonger, c'est très bavard voire littéraire, mais une fois qu'on y est ça déborde de délices exquis et on bave. C'est hyper riche, il y a tout dedans. C'est mieux que Goossens, mieux que Kupperman, mieux que tout. Je déconne pas.

Geoffroy Monde a dit…

D'accord, j'irai voir ça, mais je reste suspicieux pour l'instant ; parce que ce que j'aime chez Goossens ou Kupperman, ou d'autres, c'est que l'absurde côtoie l'idiotie. Et c'est ça qui est rare (à "l'inverse" - mais pas vraiment - Pierre la Police ne se contente souvent que d'idiotie, et quand il fait de l'absurde c'est d'après un modèle un peu trop systématique).

Lucas a dit…

Disons que c'est moins "idiot" dans le sens où je pense que Ben Katchor a quand même une volonté de peindre l'humain, mais à travers un prisme irréel où ce sont les trouvailles absurdes qui font tout le sel et qui, prises pour ce qu'elles sont, sont plus fortes que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent.

Disons que Ben Katchor a un sérieux littéraire, littéraire dans le sens qu'on peut le rapprocher de la façon de pratiquer l'absurde qu'ont certains écrivains, car il y a une volonté de densité, d'encyclopédie. Quand un Pierre La Police se contente d'inventions langagières fulgurantes, et pourquoi pas, un écrivain va vouloir développer ce fil, qu'il soit univers, propos ou pure pensée, genre Chevillard. Mais à partir du réel il va mille fois plus loin. Et bien souvent encore plus loin que là où se contentent d'aller des gens qui partent de moins loin, si tu vois ce que je veux dire.

Bon mais trêve de blabla, l'essentiel à dire c'est que le livre commence par "Les forestiers de Gutralilly travaillent en couples polygames. Ils s'échangent des billets doux sur du papier à gros grain."

Et sinon, en littérature américaine absurde il faut aussi lire Robert Benchley, il ringardise notre Alphonse Allais, c'est triste à dire.

Lucas a dit…

Quoi qu'il en soit c'est sûr qu'il y a une dimension sociologique chez Ben Katchor dont tu peux peut-être te sentir loin. Mais pour moi c'est une composante qui peut librement entrer en jeu dans l'absurde sans rien gâcher et même au contraire. Nous devons diverger sur ce point car c'est par exemple ce qui m'agace dans l'idiotie pure : son relativisme niais qui la rend au final aussi risible que ce dont elle se moque. (En fait je ne dois tout simplement pas aimer l'humour idiot mais seulement l'humour absurde, c'est ce que ton dernier éditeur en date et moi avons conclu sur un forum d'échange sur ces choses.)

Bref, en tout cas tout ça m'a permis de dériver sur Benchley qui lui par contre est tout à fait ton genre, tu peux me croire et y aller les yeux fermés (enfin ouvre-les quand même pour le lire, hein).

Geoffroy Monde a dit…

écoute, c'est exactement ce qui m'a semblé en en lisant quelques bribes sur internet : la dimension sociologique (mais comme ce n'étaient que des bribes je me permettais pas de l'affirmer) ; et en me faisant cette remarque, je me disais aussi "ah ça doit bien plaire à Lucas, s'il y a ce côté en plus !"

Dans tous les cas ça m'intéresse d'en lire plus.

Mamie Vieille a dit…

Sans les avoir demandé mes amis m'ont offert trois de tes livres pour mon anniversaire, en prime d'une dédicace canard de ta main, un grand merci pour tous ces boulots et pour cette superbe interprétation de la digestion des anatidés!

Geoffroy Monde a dit…

Tes amis sont des gens bien, et toi aussi puisque tu es leur amie. Content que la dédicace t'ait plu, je m'en souviens bien.

Vamich a dit…

Tu dois être fier d'avoir des lecteurs aussi géniaux que nous.